COVID-19 : Comment Lowe's Canada répond à la pandémie
Tandis que nous faisons face à l’évolution constante de la pandémie de la COVID-19, nos équipes travaillent fort pour continuer à répondre aux besoins de nos clients, entreprises locales et communautés, tant en magasin qu’en ligne, tout en adaptant nos opérations à notre nouvelle réalité. Ce faisant, la santé et la sécurité de nos associés dévoués et de nos clients demeurent au cœur de nos priorités.
Nous remercions tous nos clients de leur compréhension et de leur collaboration alors que nous naviguons à travers ces circonstances exceptionnelles.
Notre priorité : La santé et la sécurité de nos associés et de nos clients
Augmentation des mesures de nettoyage et de désinfection en magasin
Nous assurer que nos magasins sont propres et sécuritaires est une priorité de chaque instant. En plus de nos efforts quotidiens de nettoyage, nous avons augmenté le temps consacré au nettoyage et à la désinfection de nos magasins, en particulier dans les zones les plus fréquentées, comme les couloirs de caisses, les toilettes et les salles de pause des associés. Ces mesures incluent entre autres :
- Le nettoyage et la désinfection régulière des poignées de porte, des téléphones, des postes de travail, des lecteurs de carte de crédit, des poignées et sièges des chariots, ainsi que des démonstrateurs souvent touchés.
- La désinfection d’équipement et de surfaces aux caisses après chaque client (comme les claviers NIP, les comptoirs, les lecteurs de codes à barres et les terminaux de caisse).
Mesures de distanciation sociale
Conformément aux recommandations des autorités en santé publique, nous avons mis en œuvre des mesures décisives de distanciation sociale pour assurer le respect de la distance de 2 mètres entre chacun de nos associés et clients.
- Nous limitons le nombre de clients à l’intérieur de nos magasins en même temps.
- Des affiches rappelant à tous de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité sont placées aux entrées des magasins, dans les couloirs des caisses, aux caisses, aux comptoirs de service (ventes, retours, etc.) et dans les allées.
- Nous avons installé des balises sur le plancher pour aider nos clients à évaluer la distance à respecter, ainsi que des écrans en Plexiglas au-dessus de nos caisses et autres zones d’interactions fréquentes, comme les comptoirs du service à la clientèle et des Pros.
- Des messages audio sont diffusés en magasin pour rappeler l’importance de la distanciation sociale aux clients et associés.
- Nous avons distribué des masques à nos équipes et nous assurons de suivre rigoureusement les recommandations et instructions concernant le port du couvre-visage en vigueur dans les différentes régions du pays.
Accès prioritaire aux premiers intervenants et travailleurs de la santé
Dans le contexte actuel, Lowe’s Canada offre temporairement à tous les premiers intervenants et travailleurs de la santé qui présentent un porte‑nom ou une carte d’employé indiquant qu’ils sont des premiers intervenants l’occasion d’aller à l’avant de la file d’attente pour entrer dans n’importe lequel de ses magasins corporatifs Lowe’s, RONA ou Réno-Dépôt. L’expression « premiers intervenants » désigne les policiers, les ambulanciers et les pompiers, ainsi que les travailleurs de la santé (dont les médecins, le personnel de soins infirmiers, les employés d’hôpitaux et les pharmaciens).
Options de livraison sans contact
Livraison par colis
Nous offrons aux clients de nos trois enseignes l’option de faire livrer par colis leur commande effectuée en ligne. Les produits admissibles à ce type de livraison et les conditions liées à ce service sont clairement identifiés sur rona.ca, renodepot.com ou lowes.ca (anglais seulement).
Ramassage à l'auto
Nous offrons le ramassage à l’auto pour les commandes en ligne afin que nos clients puissent récupérer leurs commandes sans avoir à entrer en magasin. Ce service est offert dans tous les magasins corporatifs Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt ainsi que dans les magasins affiliés RONA participants (pour consulter la liste des magasins RONA participants, rendez-vous au https://www.rona.ca/fr/achats-en-ligne).
Livraison par camion
Nous offrons maintenant une expérience de livraison à domicile sans contact pour les produits qui ne sont pas admissibles à la livraison par colis, comme les électroménagers et les meubles de jardin. Pour veiller à la santé et à la sécurité de nos clients et de nos équipes de livraison, des pratiques de distanciation sociale sont respectées pendant le processus de livraison, et des protocoles temporaires ont été mis en place pour que les clients n’aient pas à signer lors d’une livraison. Les produits sont désormais livrés à la première zone couverte des domiciles de nos clients, dans le garage ou à l’extérieur (lorsque cela est approprié selon le type de produit). Si les clients souhaitent faire livrer leurs électroménagers à un endroit précis dans leur domicile et/ou bénéficier du service de raccordement (le cas échéant), nous offrons également cette option, mais la demande doit être faite au moment de placer la commande ou lors de l'appel pour convenir du moment de la livraison, car les transporteurs devront effectuer un contrôle avant la livraison pour veiller à la santé et la sécurité des clients et des équipes de livraison.
Mesures pour appuyer nos associés
En plus de transmettre à nos équipes partout au pays les plus récentes informations et directives sur les mesures à prendre pour veiller à la santé et la sécurité de tous, nous avons mis en place différentes initiatives pour soutenir nos associés et les aider à composer avec les défis liés à la situation de la COVID-19.
Auto-isolement
Tout associé revenant de voyage doit se placer en quarantaine préventive pour 14 jours à compter de sa date d’arrivée au Canada. De même, nous encourageons toute personne qui ne se sent pas bien à rester à la maison afin d’aider à prévenir la propagation du virus.
Congé d'urgence payé
Nous avons déployé des politiques d’absence rémunérée d’urgence supplémentaires pour aider nos associés à composer avec les défis que pose le contexte actuel en lien avec la COVID-19.
Appui financier
Pour les mois de mars, d’août, d'octobre, de novembre et de janvier, nous avons offert à tous les associés à salaire horaire admissibles un paiement spécial pour reconnaître que leur famille et eux pourraient avoir des dépenses imprévues et d’autres enjeux à régler pendant cette période ainsi que pour reconnaitre leurs efforts alors qu’ils travaillent très fort pour servir nos clients et nos communautés. De plus, pour les mois d’avril, mai, juin et juillet, les associés à salaire horaire (à temps plein, à temps partiel et saisonniers) admissibles ont profité d’une prime temporaire de 2 $/heure.
Plus forts ensemble, mais séparés
Nous avons toujours été animés par la volonté de bâtir des communautés plus fortes. En cette période sans précédent, nous trouvons de nouvelles façons d’appuyer nos collectivités.
Soutien à la communauté
Le 14 avril, nous avons annoncé un investissement philanthropique d’un million de dollars pour appuyer nos associés et communautés au Canada dès maintenant et pendant la suite de la pandémie. Cet investissement philanthropique inclut ce qui suit :
- Un total de 241 000 $ pour permettre aux magasins corporatifs Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber au pays d’appuyer – en argent ou en nature – des initiatives servant à répondre à des besoins particuliers des communautés dans leur région.
- Un total de 228 000 $ pour permettre aux magasins affiliés à RONA d’appuyer les associés en magasin et de répondre aux besoins de la communauté locale.
- Un montant de 1 000 $ pour chaque magasin corporatif du réseau Lowe’s Canada afin d’appuyer les associés en créant un garde-manger communautaire, pour un total de 241 000 $.
- Un don à Children’s Miracle Network et Opération Enfant Soleil d’environ 1 200 $ par magasin corporatif afin de compenser l’annulation de la campagne annuelle de financement en magasin en raison du contexte de pandémie actuel. Le montant total de 290 000 $ vient s’ajouter aux matériaux de construction d’une valeur de 120 000 $ remis gracieusement pour bâtir la Maison Enfant Soleil signée Bonneville, ainsi qu’aux sommes que Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt ont amassées grâce à leur campagne de financement en ligne.