Lowe’s annonce la vente de son entreprise canadienne de commerce de détail à Sycamore Partners
MOORESVILLE, Caroline du Nord, le 3 novembre 2022 – Lowe’s Companies, Inc. (NYSE: LOW) a annoncé aujourd’hui avoir conclu une convention définitive en vue de vendre son entreprise canadienne de commerce de détail à Sycamore Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs du commerce de détail, de la consommation et de la distribution, payable en espèces de 400 millions de dollars et pour une contrepartie différée fondée sur le rendement.
Établie à Boucherville, au Québec, l’entreprise canadienne de commerce de détail de Lowe’s exploite ou dessert quelque 450 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires et sous diverses enseignes, dont Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber.
« La vente de notre entreprise canadienne de commerce de détail constitue une étape importante vers la simplification du modèle d’affaires de Lowe’s. Bien que cette entreprise représente environ 7 % de nos perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2022, elle représente également une dilution d’environ 60 points de base de nos perspectives de marge d’exploitation pour l’ensemble de l’année 2022 », a déclaré Marvin R. Ellison, président du conseil, président et chef de la direction de Lowe’s.
« Nous demeurons confiants dans nos perspectives à court et à long termes pour l’entreprise américaine compte tenu de l’amélioration des tendances des ventes et de la forte progression des bénéfices au troisième trimestre, ainsi que nos attentes concernant la performance solide de l’entreprise pour le reste de l’année 2022. En réalisant cette transaction, nous allons intensifier nos efforts pour améliorer notre marge d’exploitation et notre RCI, nous approprier une part de marché aux États-Unis et créer une plus grande valeur pour les actionnaires », a poursuivi M. Ellison. « Je tiens à remercier toute notre équipe canadienne de son travail soutenu et de son dévouement envers les clients. Nous avons hâte de collaborer avec Sycamore Partners afin de réaliser une transition harmonieuse. »
« Nous sommes heureux de nous associer à Lowe’s afin de faire de Lowe’s Canada et de RONA une société autonome dont le siège social est situé à Boucherville, au Québec », a déclaré Stefan Kaluzny, directeur général de Sycamore Partners. « Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de direction d’une organisation qui ne compte pas moins de 83 ans d’histoire en tant qu’entreprise du secteur de la rénovation résidentielle de premier plan au Canada au service des familles, des constructeurs et des entrepreneurs dans les communautés à travers le pays. »
« Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Sycamore Partners alors que nous entamons la prochaine étape de croissance de notre entreprise », a déclaré Tony Cioffi, président de Lowe’s Canada. « Ensemble, nous resterons déterminés à soutenir nos associés, nos fournisseurs canadiens et québécois, et notre réseau de marchands. »
La clôture de l’opération devrait avoir lieu au début de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l’obtention des approbations des autorités de réglementation. Dans le cadre de la préparation des états financiers de la société pour le troisième trimestre de 2022, la société prévoit enregistrer une perte de valeur sans incidence sur la trésorerie avant impôts d’environ 2,0 milliards de dollars liée à ses activités de détail canadiennes.
Perspectives commerciales de Lowe’s
La société réaffirme ses perspectives actuelles pour l’ensemble de l’année 2022, à l’exclusion de la dépréciation des actifs et de l’impact des coûts liés à la transaction.
L’entreprise canadienne de commerce de détail représente environ 7 % des perspectives de chiffre d’affaires consolidé pour l’ensemble de l’année 2022 et une dilution d’environ 60 points de base des perspectives de marge d’exploitation consolidée pour l’ensemble de l’année 2022.
Conseillers
Goldman Sachs & Co. LLC est le conseiller financier de Lowe’s, et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP et Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. sont ses conseillers juridiques. RBC Marchés des Capitaux est le conseiller financier de Sycamore Partners, et Kirkland & Ellis LLP et Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. sont ses conseillers juridiques.
À propos de Lowe’s
Lowe’s Companies, Inc. (NYSE: LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNE® 50. Elle sert environ 19 millions de transactions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre d’affaires de plus de 96 milliards de dollars américains pour l’exercice 2021, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent près de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associé(e)s. Établie à Mooresville, en Caroline du Nord, Lowe’s soutient les communautés qu’elle dessert sert au moyen de programmes axés sur la création de logements sûrs et abordables et sur le développement de la prochaine génération d’experts en métiers spécialisés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Lowes.com.
À propos de Sycamore Partners
Sycamore Partners est une société de capital-investissement située à New York. La société est spécialisée dans les secteurs du commerce de détail, de la consommation et de la distribution, et elle s’associe à des équipes de direction pour améliorer la rentabilité opérationnelle et la valeur stratégique de leur entreprise. Ayant mobilisé au total environ 10 milliards de dollars de capitaux engagés depuis sa création en 2011, Sycamore Partners compte parmi ses investisseurs des fonds de dotation, des institutions financières, des gestionnaires de grande fortune, des régimes de retraite et des fonds souverains de premier plan. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sycamore Partners, consultez le site www.sycamorepartners.com.
Information au sujet des déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des « déclarations prospectives », au sens donné à forward-looking statements dans la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les déclarations comprenant des mots tels que « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « souhaiter », « projeter », « estimer », « avoir l’intention », « devoir », « pouvoir », « stratégie », « potentiel », « occasion », « perspectives », « scénario », « indication », et d’autres expressions similaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comportent, notamment, des attentes, des projections et des hypothèses concernant les résultats financiers et les résultats d’exploitation futurs, les objectifs, les perspectives commerciales, les priorités, la croissance des ventes, la valeur pour les actionnaires, les dépenses d’investissement, les flux de trésorerie, le marché de l’immobilier, le secteur de la rénovation résidentielle, la demande pour des produits et des services, les rachats d’actions, les initiatives stratégiques de Lowe’s, y compris celles relatives aux acquisitions et aux aliénations et l’impact de ces opérations sur nos plans stratégiques et opérationnels et nos résultats financiers. De telles déclarations comportent des risques et des incertitudes, et nous ne pouvons donner aucune garantie qu’elles s’avéreront exactes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations.
De nombreux risques éventuels, incertitudes et autres facteurs pourraient avoir une incidence importante sur notre capacité à atteindre les résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives, notamment, les changements dans la conjoncture économique générale, comme la volatilité et/ou le manque de liquidité, à l’occasion, sur les marchés financiers américains et mondiaux, et la disponibilité réduite et/ou le coût plus élevé des emprunts pour Lowe’s et ses clients, le risque que la dépréciation des activités cédées et les charges associées à la cession soient finalement plus importantes que ce que nous prévoyons actuellement, le ralentissement des taux de croissance du revenu personnel disponible réel qui pourrait avoir une incidence sur le taux de croissance des dépenses de consommation, l’inflation et ses impacts sur les dépenses discrétionnaires et sur nos coûts, et les autres perturbations associées à la disponibilité de la main-d’œuvre, les fluctuations des taux d’intérêt et des devises, l’appréciation des prix des maisons ou la diminution des ventes de maisons, la disponibilité du crédit à la consommation et du financement hypothécaire, les changements de politique commerciale ou les tarifs supplémentaires, les épidémies et les pandémies, les fluctuations des coûts du carburant et de l’énergie, l’inflation ou la déflation des prix des matières premières, les catastrophes naturelles, les conflits armés, les actes de terrorisme nationaux et internationaux, et d’autres facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur nos clients.
Les facteurs susmentionnés ainsi que d’autres incertitudes, risques et événements éventuels sont décrits à la rubrique « Item 1A - Risk Factors » de notre plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K, et ils peuvent être mis à jour de temps à autre à la Rubrique 1A de nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q ou dans d’autres documents déposés ultérieurement auprès de la SEC. Toutes ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour ces déclarations, sauf si la loi l’exige.